It's time to know about the Tahitian Pearls
Share
Plongez dans les lagons polynésiens et découvrez la beauté de la perle de Tahiti.
LA PERLE DE TAHITI
La beauté de la perle de Tahiti est le résultat de ce que la nature offre de plus précieux, sublimée par le savoir-faire minutieux et délicat des artisans de la culture perlière.
La culture de la perle de Tahiti a débuté au début des années 1960, au cœur des magnifiques lagons de Polynésie.

D’OÙ VIENNENT LES PERLES ?
La perle de Tahiti est une perle de culture élevée exclusivement dans les lagons de Polynésie, au cœur de l’huître perlière, appelée Pinctada Margaritifera.
Sa formation nécessite l’intervention de l’homme lors de l’étape du greffage, d’où son nom de perle de culture. Ensuite, tout le processus est entièrement naturel, et après environ deux ans, la perle peut être récoltée. Chaque perle est donc unique !
La beauté de la perle de Tahiti résulte à la fois de ce que la nature a de plus précieux à offrir, et du savoir-faire exceptionnel des artisans qui maîtrisent les gestes complexes et délicats du greffage et de la récolte.
Obtenir une perle de culture demande une opération minutieuse réalisée sur l’huître perlière : la greffe. Elle consiste à effectuer une petite incision dans la poche perlière afin d’y insérer un greffon et un nucleus (une bille façonnée à partir d’un morceau de coquille).

Chaque perle doit rester deux ans dans l’huître pour obtenir sa couleur unique.
Une fois les huîtres nettoyées, le greffeur réalise une seconde incision afin d’extraire la perle ou le keshi (une perle naturelle sans noyau).
Si l’huître mère est en bonne santé et que la qualité de la perle récoltée est jugée satisfaisante, elle peut être greffée une nouvelle fois (sur-greffe) avec un noyau de même taille.